Héros pendant la guerre d'Aiur, Dune le Terran partit s'installer dans une lointaine planète, loin des honneurs. Cette planète se nommait Taris. Elle était seuleument composée de paysans et d'éleveurs. Malgré cela, elle avait tout de même un petit gouvernement, plutôt démocratique. Un jour, un émissaire du gouverneur vint voir Dune afin de lui demander son aide pour protéger la frêle planète. La guerre avait recommencé et éclatait un peu partout dans tout les systèmes stellaire et dans toutes les galaxies de l'univers. Une sorte de grande révolution universelle.
Dans un premier temps, Dune répondit qu'il ne fallait justement pas développer la planète, qu'ainsi Taris ne serait pas en proie à la convoitise. Il refusa donc d'aider le gouvernement.
Un jour que Dune passait par la capitale, il remarqua plusieurs bâtiments qui lui semblaient nouveaux. En y regardant de plus près, il ne reconnut que trop bien ces constructions: un laboratoire de recherche, une mine de métal et une autre de cristal, et un chantier spatial, et des artilleries de laser. Dune, fou de rage, se dirigea vers le palais gouvernemental. Il projeta un à un les gardes qu'il rencontrait jusqu'à la salle du conseil des ministres. Quand il l'atteignit, il y fit un véritable scandale: En agissant comme ils le faisaient, les Tarisiens se feraient forcément attaqués !
La seule réponse qu'il obtint fut d'être jeté en prison. Dune se morfondait chaque jour dans sa geôle. On y avait installé une fenêtre pour qu'il puisse lui-même suivre des yeux le développement de la "puissance Tarisienne" comme ils disaient au gouvernement.
Ce qui devait arriver arriva finalement: Une attaque d'une grande ampleur secoua la capitale. Tous les vaisseaux Tarisiens n'étaient déjà plus que des débris. Les défenses, si peu nombreuses, furent anihilées. Le palais gouvernemental fut rasée et tous les bâtiments furent détruits. Enfin, toutes les richesses s'envolèrent dans les transporteurs ennemis. Dune assista impuissant au spectacle meurtrier, depuis sa petite cellule.
Quelques jours après l'attaque, la ville était en reconstruction. On décida de libérer Dune quand les survivants se souvinrent de lui et de son si juste avertissement. On lui attribua immédiatement le rang de conseiller, qu'il accepta puiqu'il n'avait plus le choix maintenant: il fallait aider ces imbéciles à se défendre. Les nouveaux ministres lui demandèrent s'il était plus sage de rester tranquilles à présent. Dune répondit qu'il était trop tard pour cela. Plusieurs ennemis vicieux avaient certainement déjà leurs yeux tournés vers Taris.
Huit mois plus tard, les constructions avancaient à bon train. Cependant, un parti révolutionnaire important s'était formé sur la planète, qui était convaincu que le développement de ses défenses rimerait avec sa future destruction. Bien vite, leur révolte s'accentua et plusieurs attentats détruisirent les installations de défense.
Les fameux "ennemis vicieux" avaient tout vu avec leurs sondes. Il déployèrent des troupes de combat sur Taris, qui fut une fois de plus détruite. Dune réussit à s'en sortir en descendant au sous-sol du palais, fulminant de la rage de ne pouvoir se battre pour aider le peuple Tarisien au-dehors. Mais il devait survivre pour pouvoir les aider après. C'est ainsi que la révolte prit fin en même temps que la vie de plusieurs centaines de personnes sur Taris
Les rares survivants désiraient ardemment que Dune prenne le commandement du conseil des ministres. Il devint ainsi gouverneur. Personne ne le contredit quand il demanda à nouveau que se fasse le développement économique et militaire de la planète. Il dut faire un discours pour que la population comprenne bien la situation:
"Peuple de Taris, ou du moins ce qu'il en reste, sachez tout d'abord que je prends le pouvoir uniquement afin d'améliorer notre situation. Vous pourrez me limoger quand bon vous semblera. EN attendant, je voudrais que vous compreniez bien qu'un nouveau développement de nos défenses est nécessaire pour notre survie. J'attends de vous le plus parfait des patriotisme pour nous aider dans notre lutte à venir. Nous avons déjà repéré une alliance de planètes se nommant HOA - Heroes of Aiur - qui pourrait éventuellement nous protéger et nous aider dans notre reconstruction. Devenons forts, mes frères ! Faites honneur à votre gouverneur ! Nous serons puissants mais magnanimes, et quand l'ennemi, aussi fort et cruel qu'il était, se pliera devant nous, accordons lui la clémence. Nous ferons ainsi comprendre aux nombreuses puissances de cet univer quelle est la valeur de la pitié et de la paix. Enfin, promettez-moi de mettre toute votre hargne au service de nos alliés. Il faut qu'ils sentent que nous apprécions leur aide, et que nous leur rendrons un jour la pareille ! Au travail, mes frères, unis contre la cruauté et l'oppression, et pour l'équilibre de l'univers !"
Et le règne de Dune de Taris commença...